English
bandeau5.jpg

La géothermie : une énergie économique, une solution écologique

La géothermie est le processus qui utilise la chaleur du sol pour produire de l’eau chaude sanitaire ou de chauffage.

La chaleur du sol présente la particularité d'être à 14° constant tout au long de l'année et surtout d'être une source d'énergie gratuite et écologique.

L’utilisation de la géothermie comme ressource énergétique présente donc le double avantage de réduire considérablement sa facture énergétique et d’avoir une  démarche participative  au respect de l’environnement.

Nous avons donc là, deux des trois piliers , fondements du développement durable .Le développement durable , concept idéologique devient alors une réalité écologique et économique.

 

Le forage sur  nappe ou sur sonde permet  de  récupérer la chaleur du sol via le principe d'échangeur à contre-courant qui permet un rendement calorifique avantageux.

La géothermie :
L'utilisation d'une chaleur écologique et renouvelable qui satisfait votre dépense énergétique pour un coût financier très avantageux.

  
 

L'utilisation d'une énergie renouvelable permet de participer à un des enjeux majeur de notre avenir qui est la gestion des ressources.


Le développement durable :
Le confluence de trois préoccupations dites les trois piliers du développement durable : le social , l'écologie et l'économie

La géothermie permet donc de s’affranchir pour une partie des énergies dites fossiles (hydrocarbures) dont les coûts financiers et écologiques n’ont de cesse d’augmenter.

En savoir plus...

 

Le système terre est un écosystème énergétique dont les calories sont disponibles et inépuisables.

Cette énergie ou chaleur accumulée dans le sol peut suffire à chauffer la totalité de votre habitation.

Le principe de la géothermie que nous développons , vous permet de capter cette chaleur sans altérer,ni polluer l’environnement puis, de la diffuser à une température constante , tout au long de l’année pour un coût annuel financier extrêmement avantageux.

La station géothermique comprend des capteurs exo situés à l’extérieur de l’habitation et des diffuseurs endos situés à l’intérieur ( plancher chauffant , radiateur , convecteur).

La gestion de l’échange de chaleur entre les capteurs et les diffuseurs est assurée par une PAC (pompe à chaleur) située généralement à l’intérieur de l’habitation et reliant les deux réseaux.

Il existe quatre type de capteurs exo :

  • Les capteurs verticaux
  • Les capteurs sur nappe d'eau souterraine
  • Les capteurs horizontaux
  • Les capteurs aériens

Les deux catégories de capteurs exo qui sont de loin les plus efficaces et les plus fiables sont les capteurs verticaux et les capteurs sur nappe d’eau souterraine.

Capteurs verticaux ou  capteurs sur nappe d'eau souterraine ?

Le choix se fait en fonction  de votre situation géographique et des propriétés hydrogéologiques de votre sous-sol .Nos équipes sont là pour réaliser ensemble votre projet de façon cohérente et raisonnée. Cela nécessite un savoir faire, une technologie irréprochable et surtout une faculté de réaliser vos besoins.

En conclusion , la géothermie c'est :

La Participation au développement durable

La chaleur de la terre est une énergie propre , qui ne contribue pas au réchauffement climatique , qui ne  pollue pas et qui est renouvelable .

Une Economie d'énergie

La géothermie vous permet d'économiser jusqu'à 80% sur votre facture de chauffage annuelle .A ce titre,on avoisine le rapport 4/1 : 4kw d'énergie produite pour 1 kW d'électricité consommée.

Un Crédit d'impôt

Conformément à l'article 83 de la loi de finance du 30/12/2005 au titre de l'habitat, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 50%. En ce qui concerne les travaux attenants , vous pouvez bénéficiez d'un TVA à taux réduit soit 5.5%.