Particuliers
Pour un particulier, l’investissement est important aussi l’incertitude de faire un forage et de ne pas trouver d’eau est une véritable préoccupation.
- Si de l’eau est trouvée, sera-t-elle en quantité et en qualité suffisante ?
- Ai-je le droit de faire un forage ?
- Faut-il le déclarer ?
- Où faire les démarches ?
Aujourd’hui avec le pack tranquillité, Irrifore répond à toutes ces incertitudes en garantissant sa prestation (pas d’eau, pas de facture) et en vous accompagnant dans toutes les démarches.
De la création d’un forage garanti (pas d’eau, pas de facture) à son exploitation certifiée, vous êtes serein sur votre investissement.
Un forage est un ouvrage en corrélation avec votre environnement, nous sommes aussi là pour vous conseiller afin de contribuer à la préservation de notre écosystème.
Irrifore
Fort de son expérience et de ses compétences spécifiques est là pour vous conseiller sur votre projet, évaluer vos besoins, répondre à vos interrogations les plus techniques aux plus administratives.
Avec le pack tranquillité nous vous assurons l’aboutissement de votre projet en garantissant les résultats de sa prestation.
Les 4 phases de réalisation
Le forage est l’extraction de l’eau du sol par des machines hydrauliques (foreuses).
Votre forage est vivant ! il a une durée de vie définie qui peut être très longue aux seules conditions qu’il soit bien née, et bien entretenu. Un forage peu tomber malade et dépérir et il conviendra alors de le sauver. Nous revenons alors sur la notion fondamentale de conseil qui permet d’avoir un ouvrage pérenne.
Il n’y a pas de forage type.
Démarches administratives, prospection, pack tranquillité, pas d’eau, pas de facture, devis de forage et station de pompage, contrat d’entretien, réduction fiscale (tva taux réduit).
Pourquoi faire un forage ?
Pour un apport en eau
- Besoin d’eau en quantité d’eau : jardin, piscine non couverte par eau de ville
- Besoin d’eau en qualité : l’eau des nappes phréatiques est pure
Pour un intérêt financier : investissement entre 2 et 9 ans maxi
Comment fait-on un forage ?
Ai-je le droit de faire un forage ?
Quelles sont les démarches administratives ?
Quel est l’impact d’un forage ?
Impact d’un forage utilisation des nappes phréatiques, conseils, choix d’impact, réductions des couts, soutient à la collectivité, forage raisonné à impact positif.
En savoir +Your Content Goes Here
Your Content Goes Here
Le Forage
- DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ET PROSPECTION
Nous allons revenir de façon succincte sur trois notions fondamentales qui permettent de poser les bases d’une bonne compréhension de la construction de l’ouvrage forage d’eau
Dans un premier temps nous allons revenir sur le cycle de l’eau et les aquifères du sol puis nous préciserons les démarches administratives pour finir par la présentation de la phase de prospection.
Ces taches sont dévolues au bureau d’études et seront développe plus précisément dans cette partie néanmoins il est nécessaire d’en faire un bref résumé
- Les démarches administratives
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit l’obligation de déclarer en mairie les ouvrages domestiques, existants ou futurs, et a conféré aux services de distribution d’eau potable la possibilité de contrôler l’ouvrage de prélèvement, les réseaux intérieurs de distribution d’eau ainsi que les ouvrages de récupération des eaux de pluie.
- Le droit de forage,
A partir du moment où vous êtes propriétaire du terrain sur lequel vous voulez implanter un forage, vous avez parfaitement le droit de faire un forage en respectant bien entendu un certain nombre de regels
- Faire le choix d’un professionnel agrée
- Faire une déclaration de forage
Voici pour les obligations légales, mais Irrifore ajoute à cela une obligation de réflexion et de prise de responsabilité autour de l’impact économique et écologique du projet pour arriver à un forage raisonné à impact positif
- La position légale des intervenants de maitre d’ouvrage du client
Légalement, le client particulier ou entreprise est le maitre d’œuvre c’est-à-dire qu’il est la personne responsable des travaux la personne qui de façon pragmatique décide de l’emplacement du forage etc.
De toute évidence, un client ne possède pas l’ensemble des compétences qui lui permettrons de mener à bien un projet comme un forage et c’est là que le conseil de la société de forage intervient justement. Irrifore propose dès la première prise de contact un échange constructif pour mener à bien votre projet.
- Cas particulier des permis de construire pour particuliers
Pour l’obtention d’un permis de construire pour un terrain ne possédant pas l’accès à l’eau communale, vous devez présenter trois documents :
- La facture du forage réalisé par un professionnel habilité
- L’attestation de débit fourni par un professionnel habilité
- L’analyse de la composition de l’eau
- La déclaration de forage en 5 questions
Même si pour alimenter cette rubrique nous nous sommes appuyés très largement sur les textes officiels, nous avons apporté une réalité de terrain conforme à notre pragmatisme et franc parlé qui nous caractérise.
Que déclarer ?
Tout projet, toute intention ou toute réalisation d’ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique doit être déclaré.
Comment et où faire sa déclaration ?
Pour déclarer un ouvrage de prélèvement d’eau, puits ou forage à des fins d’usage domestique, il suffit de remplir un formulaire Cerfa 13837-01. Ce document permet de décrire les caractéristiques essentielles de l’ouvrage de prélèvement (sans entrer dans des précisions trop techniques) et de fournir les informations relatives au réseau de distribution de l’eau prélevée.
Le formulaire peut être retiré auprès des mairies ou via le site internet service public.
Une fois rempli, ce formulaire est à déposer auprès de la mairie de la commune concernée, qui vous remettra un récépissé faisant foi de votre déclaration.
Quand déclarer ?
Pour les ouvrages conçus à partir du 1er janvier 2009 : La déclaration doit être réalisée en deux temps.
- 1ère étape – Dépôt à la mairie du formulaire de déclaration de l’intention de réaliser un ouvrage, au moins un mois avant le début des travaux.
- 2e étape – Actualisation de la déclaration initiale sur la base des travaux qui auront été réellement réalisés, dans un délai maximum d’un mois après la fin des travaux. Ce formulaire est à accompagner des résultats de l’analyse de la qualité de l’eau lorsque cette eau est destinée à la consommation humaine au sens de l’article R.1321-1 du code de la santé publique.
Cette déclaration en deux temps est due au fait que les caractéristiques du projet d’ouvrage sont souvent différentes des caractéristiques de l’ouvrage finalement réalisé.
Pour les ouvrages existants (conçus avant le 1er janvier 2009) :
Une seule déclaration est nécessaire. Elle reprend les éléments relatifs à l’ouvrage tel qu’il existe aujourd’hui. Tous les ouvrages existants devront être déclarés avant le 31 décembre 2009.
Le code de la santé publique établit que l’eau destinée à l’alimentation de plus d’une famille doit avoir fait l’objet d’une autorisation préfectorale préalable (article L. 1321-7). Il prévoit en outre que, si cette eau est destinée à l’alimentation de plus de 50 personnes (ou si le débit journalier est supérieur à 10 m3) ou, quel que soit le débit, dans le cadre d’une activité commerciale (exemple : camping, hôtel …), elle est soumise au contrôle sanitaire de l’ARS (article L. 1321-4 III).
Pourquoi déclarer son forage ?
Parce que l’utilisation des ressources du sous-sol n’est pas un geste anodin et que nous devons mutualiser nos consciences pour parvenir à une gestion citoyenne de l’eau potable
trois raisons essentielles justifient la déclaration des forages domestiques :·
- La déclaration vise à faire prendre conscience aux particuliers de l’impact de ces ouvrages sur la qualité et la quantité des eaux des nappes phréatiques. En effet, l’eau est un bien commun à protéger. Mal réalisés, les ouvrages de prélèvement, qui constituent l’accès à cette ressource, peuvent être des points d’entrée de pollution de la nappe phréatique. Ils doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière lors de leur conception et leur exploitation.·
- L’usage d’une eau d’un ouvrage privé, par nature non potable, peut contaminer le réseau public si, à l’issue d’une erreur de branchement par exemple, les deux réseaux venaient à être connectés. C’est pourquoi, la déclaration permet de s’assurer qu’aucune pollution ne vient contaminer le réseau public de distribution d’eau potable.
Ce renforcement de la protection du milieu naturel répond à une préoccupation environnementale et à un enjeu de santé publique.
- En outre, le recensement des puits et forages privés doit permettre aux agences régionales de santé (ARS), en cas de pollution de nappe susceptible de présenter un risque sanitaire pour la population, d’améliorer l’information des utilisateurs et notamment de leur communiquer les consignes à respecter (interdiction de consommation, le cas échéant).
Déclarer son forage c’est donc participer à une vision raisonné de notre environnement et d’être acteur sur celui-ci, le forage raisonne positif est le symbole de cet état d’esprit.
Si je déclare mon forage, je serai taxé par la suite ?
Sauf cas très particulier, la réponse est non.
L’administration, par la TVA à taux réduit incite la population à utiliser des forages particuliers car cela décharge nos communes du cout exorbitant de la fourniture en eau via le système communal.
Les réseaux communaux sont vieillissants et n’ont pas eu l’entretien nécessaire si bien que ce réseau craque de manière de plus en plus fréquente (fuite ou rupture de canalisation) sans compter l’érosion du revêtement interne des conduites.
Nous sommes donc sur un point de rupture ou l’administration faute de moyens et portant un historique peu reluisant fait au mieux et gérant au plus préssé sans véritable projet sur du long terme
Le forage particulier est donc un éléments très important qui participe pour une grande part au besoin de la population et en ce sens taxer les forages reviendrait a faire exploser le système déjà si fragile.
- Les réductions de tva
Si le maitre d’œuvre ou maitre d’ouvrage est le propriétaire du terrain contenant le forage et si l’habitation est achevée depuis plus de 2 ans, alors les travaux de forage sont des travaux de rénovations pouvant bénéficier d’un taux de TVA réduit soit 10% (au lieu de 20%)
Pour bénéficier de ce taux il suffit que l’entreprise soit habilité à le faire et vous fera signer une attestation normalisé
Irrifore est habilité et vous propose si les conditions sont réunies, des prestations avec une TVA à taux réduit soit 10%
Modèle attestation de TVA a taux réduit
- Accompagnement irrifore
La difficulté d’un projet de forage réside essentiellement en la multitude de facteurs à prendre en compte et au fait qu’un forage est un ouvrage unique parce que le terrain au droit de ce forage est unique.
Irrifore accompagne ses clients tout au long de ce projet. Ce devoir de conseil soutenu par des compétences solides nous amène treso fréquemment à proposer nos services pour la résolution de dossiers difficiles ou conflictuel.
Notre observation du traitement de ses dossiers montre que dans 95% des cas c’est le manque de communication et de compétence technique qui sont au cœur des conflits.
C’est la raison pour laquelle nous insistons très lourdement sur cette notion de conseil qui pour nous nous est bien plus qu’une notion, c’est un état d’esprit.
- La phase de prospection
- Méthode empirique
- Prospection par cartographie
- Prospection par technologie
- Prospection sismique
- Prospection par mesures de résistivités
- Prospection électromagnétique
- Prospection gravimétrique
- LE DEVIS DE FORAGE
Un devis de forage regroupe l’ensemble des opérations destiné à produire un ouvrage en adéquation avec les objectifs du projet à savoir :
- Une quantité d’eau
- Une qualité d’eau
- Un budget
Devis de forage et garantie de résultat
Au travers de son pack tranquillité, irrifore garantie l’ensemble de sa prestation. La production d’un forage est extrêmement dépendante de son système d’exploitation et c’est la raison pour laquelle irrifore garanti le fonctionnement d’un ensemble et pas seulement du forage.
Pas d’eau, pas de facture ne s’applique qu’à partir du moment où nous sommes aussi en charge de l’exploitation du forage et de son entretien.
- Les conditions de bases
- Le forage : un ouvrage normalisé
- Respect de la norme NF X 10-999
NON, la norme AFNOR (Association française de NORmalisation) NF X 10-999 relative aux forages d’eau et de géothermie n’est pas obligatoire pour les particuliers. Cependant, cette norme permet de garantir une meilleure protection de l’environnement tout en renforçant la pérennité de l’ouvrage qui sera réalisé. Il est donc fortement conseillé de se référer à cette norme
- Mon ouvrage de prélèvement doit-il être obligatoirement équipé d’un compteur d’eau ?
OUI, tout pompage doit être équipé d’un compteur d’eau, « …Leurs exploitants ou, s’il n’existe pas d’exploitants, leurs propriétaires sont tenus d’en assurer la pose et le fonctionnement, de conserver trois ans les données correspondantes et de tenir celles-ci à la disposition de l’autorité administrative… » (article L.214-8 du code de l’environnement
- Sous quelles conditions puis-je utiliser l’eau de mon ouvrage privé pour l’alimentation et l’hygiène corporelle ?
L’article R1321.1 du code de la santé publique impose pour ces usages (boisson, préparation d’aliments, soins corporels, lavage du linge et de la vaisselle, etc.) une eau potable, c’est-à-dire une eau répondant aux limites de qualité réglementaires.
Pour un usage unifamilial, une analyse de l’eau de type P1, à l’exception du chlore, définie dans l’arrêté du 11 janvier 2007 (relatif au programme de prélèvements et d’analyses du contrôle sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution) doit être réalisée et jointe à la déclaration. Pour les ouvrages à réaliser, l’analyse est transmise après travaux.
Si cette eau est destinée à l’alimentation de plus d’une famille, elle doit avoir fait l’objet d’une autorisation préfectorale préalable en application de l’article L. 1321-7 du code de la santé publique. En outre, si cette eau est destinée à l’alimentation de plus de 50 personnes (ou si le débit journalier est supérieur à 10 m3) ou, quel que soit le débit, dans le cadre d’une activité commerciale (exemple : camping, hôtel …), elle est soumise au contrôle sanitaire de la DDASS (Direction Départementale des Actions sanitaires et sociales) en application de l’article L. 1321-4 III du même code.
- Quels sont les paramètres mesurés dans l’analyse P1, analyse dans le cas d’un usage d’eau potable unifamilial ?
Une analyse de type P1, telle que définit dans l’arrêté du 11 janvier 2007, correspond au programme d’analyse de routine effectué au point de mise en distribution pour l’eau du réseau public.
Pour les ouvrages concernés par la déclaration en mairie (pour un usage « eau potable »), les paramètres à mesurer sur les échantillons d’eau prélevés sont les paramètres de l’analyse P1 à l’exception du chlore. Ces paramètres sont les suivants :
Paramètres microbiologiques.
Escherichia coli
Entérocoques
Bactéries sulfito-réductrices y compris les spores (si les eaux subissent un traitement de filtration).
Coliformes totaux
Numération de germes aérobies revivifiables à 22 °C et 37 °C.
Paramètres chimiques et organoleptiques.
Ammonium.
Aspect, Couleur, Odeur, Saveur,
COT (Carbone Organique Total) ou Oxydabilité KMnO4 à chaud en milieu acide
Chlorures
Conductivité
Dureté (TH : Titre Hydrotimétrique)
Manganèse (si traitement de démanganisation).
Nitrates
Nitrites
pH
Sulfates.
Température.
TAC (Titre Alcalimétrique Complet)
Turbidité
- Cette analyse de type P1 m’assure-t-elle de la potabilité de l’eau ?
Les paramètres mesurés dans l’analyse de type P1 ne recouvrent pas l’ensemble des polluants susceptibles d’être présents dans l’eau prélevée (pesticides, solvants, hydrocarbures…). Un résultat d’analyse P1 conforme ne permet pas de conclure sur l’absence de risque sanitaire.
D’autre part, la réalisation d’une seule analyse de type P1 ne garantit pas de la potabilité à long terme de l’eau. Il est donc fortement conseillé aux propriétaires des ouvrages de renouveler régulièrement cette analyse.
A titre indicatif, dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine réalisé par les DDASS et pour une population desservie de moins de 50 habitants, une analyse de type P1 est renouvelée chaque année
- Les procédés de foration
Les différentes méthodes de forage sont les suivantes :
- forage à la percussion (battage)
- forage en rotation (sondeuse légère, rotary lourd, circulation inverse, turboforage, .. )
- forage en percussion rotation (marteau fond de trou, havage)
La foration se distingue par les dispositifs suivants:
- avancement par poussée sur l’outil au moyen d’une tête hydraulique sur glissière munie d’un dispositif d’avancement à chaîne ou à câble actionné hydrauliquement, (sondeuses de reconnaissance ou appareils de forage d’exploitation de nappes), , ;;;;;;;;;;;;;;
- avancement par poussée sur l’outil au moyen d’un mandrin à vérins hydraulique, (sondeuses légères de reconnaissance),
- avancement par le poids du train de sonde sur l’outil (rotary lourd, havage),
- avancement utilisant à la fois la percussion du trépan et l’élasticité du câble de battage (forage au battage).
Irrifore utilise les méthodes de foration en rotation et percussion rotation. En 2016, la percussion ou battage ne se retrouve plus que sur des foreuses rudimentaires.
- Le carottage et le battage
Le forage de battage au câble est le procédé le plus ancien (pratiqué par les Chinois il y a 4.000 ans).
On notera que:
– le procédé de battage au câble ou procédé Pensylvanien est très développé aux Etats Unis,
– le procédé par battage avec tiges pleines ou procédé Canadien se pratique surtout en Europe Orientale.
Ce système de forage a l’avantage de ne pas nécessiter de circuit d’eau ou de boue, seul, un peu d’eau en fond de forage suffit. On notera également qu’un procédé, dit Raky ou battage rapide, utilise des tiges creuses avec circulation d’eau. Le battage est produit par le mouvement a1tematif d’un balancier actionné par un arbre à came
Les avantages de cette méthode sont les suivants:
- Investissement moins important que pour les autres matériels de forage,
- Faible énergie dépensée,
- Facilité de mise en oeuvre,
.Pas de boue de forage,
.Possibilité de travail à un poste,
- Récupération aisée d’échantillons,
- Travaux pouvant être exécutés dans des zones désertiques (40 à 50 litres d’eau, même salée, suffisent) au fond du trou,
- Equipe réduite,
- Pas de problèmes de forage dans les formations à pertes d’eau,
- Bonne verticalité du trou.
- Essais d’eau à la soupape à n’importe quel niveau.
- Les outils peuvent être rechargés, reforgés, cémentés et affûtés sur place.
Les désavantages sont:
- Forage lent,
- Difficultés pour équilibrer les venues d’eau jaillissantes
- Le marteau fond de trou
Cette méthode de forage utilise la percussion en fond de trou assortie d’une poussée sur l’outil qui se trouve lui-même en rotation. L’énergie utilisée pour actionner cet outillage est l’air comprimé à haute pression (10-25 bar) permettant également d’évacuer les débris de forage.
Cette méthode est surtout utilisée dans les formations dures car elle permet une vitesse de perforation plus élevée que celles obtenues avec les autres méthodes. L’outillage habituellement utilisé permet de forer des trous d’un diamètre de 85 à 381 mm.
- Le tubage à l’avancement
- Le rotary
- Matériel de forage à transmission hydraulique (en faire une intro)
- La circulation inverse
- Les garanties
L’utilisation de l’emploi d’une méthode spécifique à un type de terrain est la garantie de la construction d’un ouvrage de qualité.
Le type de technique employé doit être maitrisé et justifié par l’entrepreneur puisqu’il est le garant d’une obligation de moyens.
- LA PHASE DE RECONNAISSANCE
La phase de reconnaissance pour Irrifore consiste a creuser le sol et le sous sol pour capter la nappe aquifere.
Pour d’autre, la phase de reconnaissance consiste à creuser un trou sans vous apporter aucune garantie de résultats.
Souvent cette phase est assimilée à un sondage et nous retrouvons cette dénomination dans les devis de forage.
Dans le cadre du pack tranquillité, irrifore garantie le résultat et donc pour le client cette étape ne constitu pas une étape finale dans le projet de forage.
Definition du pack tranquillite :
A noter que bon nombre de concurrent s’arrête a cette étape en laissant au client un trou sans eau moyennant une remise commerciale qui n’élève en rien la déception et la gabegie financière d’avoir investi pour rien.
A la suite de cette phase IRRIFORE établit une carte d’identité du forage partielle contenant ses principales caractéristiques.
Cette carte d’identité du forage sera complété par la suite par le modèle de la station de pompage qui à eux deux constituerons le bloc d’exploitation
- Le déroulement d’un forage de reconnaissance
- Mise en place du matériel
- La foration
- Le captage de l’aquifère
- Le repli du matériel
- Indicateurs de foration
- Le type de cuttings qui remonte
- L’eau qui coule du forage
- Mesure du débit
- Technique du seau-montre
- Essai Lefranc Mandel
- Essai lugeons
- Perméabilité brillant
- Carottages spéciaux
Les carottages spéciaux font parties de ces domaines ou irrifore compte investir dans les années à venir.
Que ce soit pour les études de sol ou des petits travaux de fondations, la demande spécifique nous impose aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour être performant dans un délai rapide.
- Essai des couches aquifères
- Appareils de mesures diverses
- Échantillonneur d’eau
- Pompe immergée de 2 p
- Enregistreur de niveaux
- MATERIELS POUR LE FORAGE (machines, tiges, outils, fluides de forages)
- Engins de logistique
- Unité de foration
- La machine de forage : la foreuse
- Principe de fonctionnement
- Les tiges, et outils de forage
- Fluide de forage
- Capacités et particularités du parc irrifore
- Engins de manutention et intervention
- Camion grue
- Les fluides de forages
- La rhéologie des fluides de forage
- Forage à Boues bentoniques
- Forage à l’air comprimé
- Forage à la mousse stabilisée
- Evacuation des déblais
- EQUIPEMENT DE LA ZONE DE CAPTAGE ET DEVELOPPEMENT
- Equipement de la zone de captage du forage
Chapitre à revoir remodeler complètement
- Mise en place de l’équipement
- Développement du forage
- Le sur pompage
- Le pompage alterné
- Le pistonnage
- Le jetting et la fracturation
- Les agents chimiques
- La carte d’identite du forage C12P33
Correspond à toutes les données en condition statique du forage. Il sera également fourni une sorte de carnet de santé du forage ou fiche d’entretien mentionnant ses capacités aquifères au départ et ses variations avec le temps, ses variation de niveau de nappe, son vieillissement, ses interventions ou symptômes ponctuels
- La coupe de terrain coupe géologique
- Les formations aquifères traversent coupe rhéologique
- La profondeur totale de foration
- Le débit exploitable
- Les perspectives du débit d’exploitation
- Le niveau statique de la nappe phréatique
- Le niveau dynamique de la nappe phréatique au débit d’exploitation
- DEPERISSEMENT DES FORAGE D’EAU ET CONTRAT D’ENTRETIEN
La carte d’identité du forage permet de connaitre toutes ses caractéristiques. Avec le temps, nous allons pouvoir suivre l’évolution de ses paramètres et ainsi se prémunir de grosse panne éventuelle ou de phénomènes irrémédiables pouvant aboutir a la destruction du forage
- Les différents symptômes et Les dispositions ( à ne réaliser que par professionnel)
- Les phénomènes de dépérissement
- La corrosion
- Erosion
- Suivant le type d’ouvrage
- Les remèdes
- Traitement aux acides
- Autres traitements chimiques
- Traitement de colmatage argilo sableux
- La prévention
- L’indice de ryznard
- Les protections passive
- Protection cathodique
- Contrôle de fonctionnement périodique
Pourquoi choisir IRRIFORE?
Nous garantissons le résultat de nos réalisations : pack tranquillité Irrifore, pas d’eau pas de facture.